Noël : quelle décoration pour sa maison ?

décoration de Noël traditionnelle

La fête de Noël est le seul moment de l’année où l’on peut mettre en scène à volonté l’intérieur et l’extérieur de nos maisons. Raison de plus pour ne pas s’en priver et laisser entièrement court à notre imagination. Que pensez-vous de ces quelques idées ?

Une ambiance traditionnelle

Chaque année, l’arrivée de la période de fin d’année est sujette à discussion. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on met en place notre décoration de Noël. Une responsabilité dont j’avais auparavant entièrement le monopole. Toutefois, depuis quelque temps, les enfants ont aussi leur mot à dire. Et on n’arrive malheureusement jamais à se mettre d’accord. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons opté pour une décoration classique essentiellement axée sur trois tons que sont le rouge, le vert et le doré.

Une ambiance particulièrement populaire auprès des Américains. Et comme tout le monde voulait apporter sa contribution et mettre la main à la pâte, la confection de la guirlande lumineuse de Noël a été confiée aux enfants. Au départ, j’étais un peu sceptique, mais au final je fus agréablement surprise du résultat. De plus, les petits monstres n’ont utilisé que des articles et des produits récupérés de la maison. Ces guirlandes très atypiques ont ainsi magnifiquement orné les fenêtres, les murs et les rampes des escaliers.

Mais la cheminée n’était pas en reste. En effet, en plus des incontournables chaussettes rouges tricotées à suspendre sur ses bords, on a multiplié aussi rubans et nœuds, bien sûr rouges. Sans oublier les feuilles de houx et les lianes de lierre pour la petite touche de verdure. Quant au sapin, pour mettre en valeur sa superbe robe verte, nous avons opté pour une décoration minimaliste avec des bougies en cire rouge, ainsi que des angelots, des figurines et des boules de Noël dorées.

Une décoration originale et moderne

décoration de Noël moderne

Ce thème est trop classique pour vous ? Pas de panique, on ne vous reprochera pas de bouleverser un peu les traditions. L’essentiel est que l’esprit de la fête de Noël soit présent. C’est par exemple le défi que ma meilleure amie a décidé de relever. En effet, contre toute attente, elle a décidé de tout miser sur le noir et le blanc.

En lui rendant visite, je m’attendais alors à me retrouver en face d’une déco tristounette, mais c’était tout à fait le contraire. Même si je ne craque pas pour les sapins synthétiques, j’ai adoré son arbre rayé noir et blanc. C’est très joli et original à la fois. Exceptionnellement, l’arbre n’avait pas du tout besoin d’être décoré, excepté les discrètes guirlandes LED blanches. En outre, tous les cadeaux déposés au pied du sapin étaient emballés dans des papiers avec des fonds blancs et des motifs noirs.

Maintenant, pour changer des standards habituels, l’argent associé au bleu permet aussi d’obtenir une ambiance néoclassique chic et élégante. Pour ce faire, il vous suffit de multiplier les éléments de décoration en gris à mélanger subtilement avec des éléments bleus. Exploitez toutes les nuances que vous trouvez. Et si vous aimez le "do it yourself", n’hésitez pas à redéfinir votre couronne de porte en peignant les pommes de pin avec une bombe de peinture grise.

Écrit par Tess le dans La maison

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ur88jz3www