Idées de déco pour l’automne

L’automne est arrivé à grand pas cette semaine, l’heure est venue de se résigner à la fin des beaux jours... Mais ça n’est pas une raison pour déprimer, cette saison offre plein de possibilités en matière de déco d’intérieur : fruits secs, compositions florales... Place aux DIY d’automne, à réaliser au coin du feu ! En voici quelques exemples pour trouver l’inspiration.

Une jolie table de saison

La nature en automne nous offre de nombreux éléments, idéaux pour composer un décor de saison : feuilles mortes, baies et fruits. Disposés avec goût sur la table de la salle à manger, ils créeront une atmosphère chaleureuse aux couleurs automnales, qui ne pourra que séduire vos invités. On pourra disposer les feuilles en bouquet au centre de la table et joncher cette dernière de quelques marrons et coloquintes, qu’on aura pris soin de laisser dans leur bogue semi ouverte. Quelques rondelles de pomme, séchées puis laquées pour les conserver, compléteront le décor ainsi que les traditionnelles pommes de pain.

Coloquintes

Des bougies personnalisées

En automne, les glands et les châtaignes foisonnent : si vous avez un chêne ou un marronnier près de chez vous, alors il n’y a plus qu’à récolter ! On pourra les utiliser pour apporter une touche bucolique à l’intérieur de la maison, par ex. élaborer des pots à bougie, ou bien de petits lampions en disposant une poignée de glands dans un bocal à confiture (ou pot de yaourt "à l’ancienne") auquel on aura ajouté une poignée en fil de fer torsadé. Enfin, ajouter une petite bougie à l’intérieur de chaque pot. Placés au centre d’une table ou sur la cheminée, ces lanternes d’automne seront du plus bel effet.

Un bouquet d’automne

Bouquet de chataignesSi lors d’une promenade champêtre à la fin septembre vous avez ramassé quelques fleurs de saison, il est possible d’en faire un superbe bouquet, à la façon d’une nature morte mêlant fleurs fraîches et séchées : dahlias, chardons, tournesols, scabieuses et cassis formeront un charmant tableau de mi saison.

Des physalis (amours en cage) se prêteront aussi tout particulièrement à cette composition aux tons jaune, rouge, vert et orange. Les tournesols en fin de floraison, cueillis impérativement alors qu’il reste des fleurs jaunes, pourront terminer de sécher pendant l’hiver pour les vernir ensuite.

Un vase dans une citrouille

Pour vos décors floraux et à l’approche d’Halloween, un vase réalisé dans une citrouille est tout à fait dans le ton. Pour ce faire, couper le dessus d’une citrouille : après l’avoir vidée, y placer un bouquet de fleurs de saison. On peut également utiliser des fleurs en pot puis insérer le pot dans la citrouille, mais attention à disposer une petite assiette dans le fond pour qu’elle ne pourrisse pas à cause des arrosages. Dans le même esprit, quelques citrouilles à même le sol dans votre entrée ou disposées dans un panier habilleront votre maison pour la veillée des sorcières !

Écrit par Tess le dans Le salon

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yw73si6bmz