Aménager les petits coins oubliés de sa maison pour faire du rangement

rangement dans les combles

Il n’existe certainement rien de pire qu’un intérieur désordonné. Pour redonner un peu d’ordre à votre maison, pensez à créer des espaces de rangement malins. Sachez que certains coins insoupçonnés de votre habitat peuvent parfaitement servir de lieux de rangement… Je vous propose quelques conseils sur le sujet.

Utiliser les combles comme lieu de rangement

Si vous avez des combles que vous n’utilisez pas, il est grand temps de faire quelque chose. Je suis consciente qu’aménager cet endroit nécessite un investissement conséquent en raison de l’ampleur des travaux à réaliser. Nous ne disposons pas tous du budget nécessaire pour les transformer. Mais, dans tous les cas, cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser ce grand espace disponible. Vous pouvez effectivement vous en servir comme lieu de rangement. Je vous conseille d’y entreposer tous les objets qui ne vous servent plus et qui ne font qu’encombrer votre maison.

Vous devez donc commencer par faire le tri chez vous. Commencez l’opération par votre armoire et vos placards. Les vêtements ont tendance à prendre beaucoup de place. Et si vous en avez beaucoup que vous ne portez plus, placez-les dans des cartons pour les disposer sous les combles. Idem pour les objets encombrants comme les appareils électriques qui ne fonctionnent plus et qui s’entassent dans votre maison, les vélos devenus trop petits pour les enfants, les jouets qui ne servent plus et autres accessoires.

Profiter de l’espace disponible sous l’escalier

espace disponible sous l’escalier

C’est en allant chez une amie que j’ai trouvé cette idée que j’estime très ingénieuse. On n’y pense pas trop souvent, mais l’espace sous l’escalier est parfaitement exploitable. Lors de cette fameuse visite chez mon amie d’enfance, j’ai été agréablement surprise en voyant cet endroit transformé en un dressing stylé. Elle a disposé le meuble sur toute la profondeur et la largeur des marches afin d’y ranger manteaux, chaussures ou sacs. Devant autant de créativité, j’ai voulu faire des recherches. En surfant sur internet, j’ai découvert des trucs pour l’aménagement de la maison. Le lieu peut par exemple être transformé en une jolie galerie d’art. Disposez sur les murs un ensemble de plusieurs tableaux, une lampe discrète et un meuble surélevé pour accueillir vos bouquins et le tour est joué. Sinon, transformez-le en un espace bureau qui se prolongera de façon naturelle au delà de l’escalier. D’autres solutions sont possibles comme aménager sous les marches une cave à vin. Optez pour des portes en verre afin d’offrir un design épuré à votre intérieur et donner l’impression d’être dans une véritable galerie.

Un espace de rangement dans le couloir

Le couloir fait aussi partie de ces coins oubliés de la maison qu’il est tout à fait possible de transformer en espace de rangement. Pour ma part, j’ai décidé de le transformer en un endroit fonctionnel où je pourrai mettre tous les objets que j’ai sur moi en rentrant. J’y ai ainsi installé des meubles de faible profondeur pour éviter la sensation d’étroitesse ainsi que des rangements muraux suspendus ou avec des pieds très peu visibles. Grâce à cet aménagement, je peux déposer mes clés, mon téléphone, mon manteau, mes chaussures en rentrant et utiliser les autres espaces pour ranger des choses dont on se sert pas souvent.

Écrit par Tess le dans La maison

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nvev5qvnaw