Au contraire d’un garage qui est une pièce composée de murs et d’un toit, le carport ne possède dans sa forme première qu’une toiture. Le nombre de piliers va dépendre du fait que l’on ait choisi une forme adossée (deux piliers) ou autoportante (quatre poteaux au sol). Sachant cela, on peut s’interroger sur l’éventualité d’avoir besoin d’isoler cette structure d’extérieur pour mieux protéger son ou ses véhicules.
Carport : pourquoi l’isoler et est-ce possible ?
Cela ne sera pas le cas pour un carport indépendant qui peut se situer à proximité ou loin de la maison, selon les vœux du propriétaire des lieux. Mais quand on le choisit adossé ; et donc jouxtant un mur de la maison ; il est normal de se demander si le carport va apporter des déperditions d’énergie dans le logement.
Si la maison est bien isolée, cela ne sera bien entendu pas le cas. Si les propriétaires veulent améliorer les performances énergétiques de leur maison, il sera toujours possible d’opter pour de l’isolation par l’intérieur ou une ITE (par l’extérieur), avant de faire installer le carport ou même après, en refaisant appel au professionnel pour le démonter et le remonter dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne les besoins spécifiques des voitures, l’isolation n’est pas nécessaire. La toiture suffit comme abri pour que la voiture ne gèle pas en hiver ou encore sèche mieux après la pluie, du fait de l’excellente ventilation qu’offre l’absence de parois du carport classique.
Mais si cela ne convient pas au propriétaire, il peut toujours aborder le sujet avec le professionnel afin de trouver ensemble des solutions.
Un carport : dans quel matériau le choisir et quel modèle ?
Quand on n’a pas la chance d’avoir un garage, que l’on trouve cette construction désuète ou que l’on a peur des frais qu’engendrerait une telle construction en dur, il est certain que le carport semble la structure parfaite, d’autant qu’un carport en aluminium n’aura besoin d’aucun entretien.
Tout comme les auvents ou les pergolas bioclimatiques sont très recherchés et peuvent faire l’objet de nombreux ajouts grâce à des options, le carport peut évoluer pour répondre à tous les besoins.
On peut ajouter des parois pour qu’il s’apparente à une espèce de garage, sur un ou plusieurs côtés. Cela peut être du côté de la maison, s’il est adossé.
La toiture peut être plate ou non, tout comme on peut décider de mettre un éclairage pour mieux voir quand on sort ou entre dans sa voiture.
Bien entendu, en termes de véhicules, les besoins d’un propriétaire de deux véhicules ou d’un camping-car ne sont pas les mêmes qu’un autre qui n’aura qu’une petite citadine facile à garer quand il se rend au travail.
Le carport peut être élaboré sur-mesure et choisi dans une foule de teintes. Même s’il passe des décennies au soleil ou sous la pluie, les couleurs ne changeront pas.
Il est bon de savoir que si le terme carport est usuel pour ce type de constructions, pour abriter les véhicules, on peut choisir également un auvent.