Comment aménager un studio ?

coin chambre studio

Lorsqu’on habite dans un studio, le manque d’espace peut vite entrainer l’installation du désordre : c’est bien l’un des grands inconvénients de ces petits logements. Voici quelques conseils de décoration et d’aménagement pour remédier à cette situation.

Le coin chambre

Trouver des idées déco pour un studio qui allie à la fois modernité et optimisation de l’espace est loin d’être une mince affaire. C’est d’autant plus compliqué pour les personnes comme moi qui sont habituées à vivre dans des grandes maisons. Néanmoins, avec l’aide d’une amie décoratrice, j’ai réussi tant bien que mal à combiner les deux. Voici comment j’ai procédé. Tout d’abord, pour éviter que mon logement fasse exclusivement office de chambre à coucher, je me suis débarrassée à contrecœur de mon immense lit double.

Selon ses dimensions, ce mobilier peut en effet devenir très encombrant en prenant beaucoup de place. C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans un canapé-lit. Et en passant commande, en plus, d’une petite table basse, je peux maintenant recevoir mes amis. Toutefois, si sa manipulation quotidienne s’apparente à une véritable corvée pour vous, vous pouvez toujours opter pour un lit. Mais dans ce cas-là, prévoyez un modèle équipé de tiroirs sous le sommier. Vous pourrez par exemple y ranger vos effets vestimentaires et vos chaussures. Eh oui, l’autre grand problème à résoudre est l’aménagement d’un dressing.

Pour ma part, cette étape était vraiment un défi dans la mesure où je suis une addict du shopping. Et au final, pour réussir à tout caser, j’ai décidé d’incruster des placards sur les murs. Les travaux m’ont coûté cher, mais le résultat en valait vraiment la peine. Sinon, pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’affaires, les portants sur roulette à camoufler esthétiquement derrière un rideau restent d’excellentes alternatives. Et surtout, ne laissez pas traîner partout vos produits de beauté et de maquillage, réservez-leur plutôt un petit espace de rangement dans votre salle d’eau.

Le coin-cuisine

coin cuisine studio

C’est cependant l’aménagement de la cuisine qui m’a donné le plus de fil à retordre, notamment pour le choix des appareils électroménagers. D’ores et déjà, toujours par manque de place, la cuisinière était à écarter. J’ai préféré mettre à la place un lave-linge. Par contre, j’ai acheté une plaque de cuisson dotée de deux feux que j’ai intégrée dans le plan de travail. Et pour ce qui est de l’évier, j’ai également opté pour un modèle à un bac avec toutefois de modestes dimensions.

De ce fait, j’ai pu gagner de la place pour poser mon égouttoir à vaisselle, mais surtout pour installer un mini-four à micro-ondes et une machine à café comme George ! Et parlons maintenant réfrigérateur ! Comme c’était difficile de caser le modèle américain dans ma petite cuisine, un mini-frigo convenait mieux. Par Conséquent, pour avoir à volonté des aliments surgelés, j’ai opté pour un réfrigérateur équipé d’un compartiment congélation.

Quant à mes courses, la pose d’un petit placard en hauteur était indispensable, pour que je dispose d’un minimum de réserve. Tous les espaces disponibles ont été mis à profit à l’instar du plafond où l’on a posé des rails avec crochets pour le rangement des poêles et des casseroles. Enfin, j’ai libéré de la place sous l’évier pour le stockage de mes produits de vaisselle et de nettoyage.

Écrit par Tess le dans La maison

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : agmntgaz6s