Envie de redécorer tout mon intérieur, en aurais-je les moyens ?

Financer des travaux de decorationRefaire entièrement la décoration de ma maison ? Voici un projet qui me tient particulièrement à cœur et que je veux réaliser depuis quelques années déjà. Et pour le mener à bien, il ne me reste plus qu’à trouver les ressources financières nécessaires.

Je veux redécorer ma maison

Lorsque le carrelage de la cuisine et de la salle de bain s’use, les peintures des murs jaunissent, ou encore quand le papier peint se décolle, c’est le moment de rénover votre intérieur.

Toutefois, en étant une personne très perfectionniste, je ne vais pas attendre que tout tombe en ruine dans ma maison pour envisager enfin des travaux de rénovation. D’ailleurs, plus les dégradations et les usures sont avancées, plus le montant total de la facture risque d’être très élevé. Il était plus que temps pour moi de refaire la décoration de ma maison.

Plus précisément, je dois rapidement trouver la somme nécessaire. Mais, malheureusement malgré mes deux emplois, je ne pourrai jamais financer par mes propres moyens l’ensemble des travaux. Je dois faire une demande de crédit auprès de mon établissement bancaire.

Avant de prendre rendez-vous avec mon gestionnaire pour défendre mon cas, je demande à un ami architecte-décorateur de faire une petite évaluation des travaux à programmer. Et c’est grâce à son devis que je peux enfin passer sur http://simulateurpretimmobilier.net, pour commencer à voir ou je mets les pieds.

Prêt travaux ou crédit à la consommation ?

À ma grande surprise, mon banquier m’apprend qu’il existe plusieurs formules de crédits et de prêts consacrés aux travaux immobiliers chez les particuliers. Il y a d’abord l’Eco-prêt à taux zéro pour l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Mais comme ce n’est pas mon cas, je dois faire mon choix entre le prêt travaux et le crédit à la consommation. Considéré comme un crédit à la consommation, ce dernier se fait généralement sur une période de sept à neuf ans.

Son inconvénient ? Son taux de rémunération est très élevé, puisque selon les banques l’intérêt varie de 4,5 à 9 %. En alternative, le prêt travaux me séduit pour son taux moins élevé par rapport à son concurrent. Toutefois, sa durée s’étale sur quinze ans. Mais ce qui m’a fait surtout hésiter, c’est l’obligation de justifier d’une facture, pour le moindre euro dépensé. Après deux jours de réflexion, je me décide pour le prêt travaux. Pour rappel, le plafond des deux crédits est de 21 500 euros.

Crédit pour des travaux

Plan Epargne Logement ou Compte Epargne Logement ?

Mais les propriétaires les plus chanceux restent sans doute ceux qui en prévention des éventuels travaux dans leur domicile ont contracté des années auparavant un Plan Epargne Logement (PEL) ou un Compte Epargne Logement (CEL).

Leurs avantages ? Le titulaire a la possibilité de se constituer un petit capital, puisque l’argent déposé au fil du temps génère des intérêts...raisonnables.

Mais surtout, le Compte Epargne Logement et le Plan Epargne Logement permettent d’obtenir facilement des crédits travaux avec des taux préférentiels. Néanmoins, il est à noter que ces deux produits d’épargne ne sont pas les mêmes car, alors qu’il est possible de faire des retraits sur un CEL, la clôture d’un PEL n’est possible qu’après seulement quatre ans.

Écrit par Tess le dans La maison

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n2wkmgtvqa