Refaire la décoration de son salon

Salon aux couleurs chaudes

Le salon est la principale pièce à vivre de la maison. Rien de surprenant si l’on attache beaucoup d’attention à son aménagement et à sa décoration.

J’y ai consacré beaucoup de mon temps pour disposer enfin d’une pièce correspondant à mes attentes.

Sol, mur et plafond

Le salon est le centre névralgique de votre intérieur. Petits ou grands, les membres de la famille y passent beaucoup de leur temps. Toutefois, ne pas perdre de vue qu’on y reçoit également ses invités. C’est pourquoi le choix des couleurs de cette pièce doit être un bon compromis entre la convivialité et l’esthétisme. Pour moi, cette étape était la plus difficile dans le réaménagement de mon salon.

En effet, comme la couleur des murs, du plafond et du sol définit l’ambiance et l’atmosphère générale de la pièce, il n’était pas question de me tromper. Ainsi, pour m’assurer de faire le bon choix, j’ai opté dans un premier temps, pour des teintes neutres. À la fois classiques et élégantes, mais surtout indémodables, les couleurs naturelles comme le gris et le blanc sont des valeurs sûres et conviennent parfaitement à ce type de pièce. De plus, ces tons sont disponibles dans une grande palette de nuances.

Au final, chez moi, j’ai préféré peindre le plafond et les murs en gris étain. Toutefois, après les premières couches, j’ai remarqué que le gris était trop sobre et un peu tristounet à mon goût. Pour casser cette ambiance morose, j’ai décidé d’associer le gris du plafond avec une teinte chaude qu’est le orange. Enfin, pour la petite touche de féminité, j’ai peint un pan entier d’un mur en orange pastel. Quant au revêtement du sol, mon parquet en bois massif s’harmonisait à merveille avec ces couleurs.

Éclairage, mobilier et voilages

Décoration de salon

Très satisfaite de l’ambiance de mon salon, j’ai enfin pu me consacrer au choix de l’éclairage de l’espace. Voici aussi une tâche qui est loin d’être facile, mais heureusement, j’ai bénéficié de bons conseils de mon ami décorateur d’intérieur. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, je vais vous en faire profiter !

Ainsi, en se basant sur les utilisations habituelles de cette pièce, l’éclairage principal du salon se doit d’être fonctionnel et chaleureux. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à utiliser des lumières d’appoint pour mettre en valeur bibelots, tableaux et vases.

Sinon, pour l’ameublement, les canapés et les fauteuils restent les éléments essentiels de cette pièce. Et l’erreur à éviter est de faire primer le design et l’esthétisme, par rapport au confort. Pour ma part, comme le canapé reste un investissement assez lourd, j’ai décidé de privilégier la résistance et la robustesse.

Il ne restait plus alors qu’à trouver à habiller les fenêtres. Ici aussi, de nombreux critères seront à prendre en compte. Est-ce que le rôle principal des rideaux est, avant toute chose, de filtrer la lumière ou ils sont surtout destinés à isoler votre intérieur des regards indirects des passants. Moi, j’ai à la fois misé sur les rideaux et sur les voilages. Par contre, j’ai judicieusement choisi mes tringles à rideaux pour en faire de véritables objets de décoration.

Écrit par Tess le dans Le salon

1 commentaire

Écrit par L. le 28/11/2015 à 20h23

Très belle histoire et j'avoue que le résultat est parfait. C'est ce genre d'article qui donne de l'inspiration à tous ceux qui pensent redécorer leur maison. Merci du partage.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dhadninm4c