Avec son jeu de plantes, de coraux et de poissons multicolores, un aquarium magnifie l’atmosphère d’une pièce. Mais pour cela, il ne suffit pas juste de poser la structure dans le premier espace disponible. Voici 4 conseils d’installation pour faire de l’aquarium une véritable pièce maîtresse de votre décoration.

Encastrer l’aquarium dans un mur

Vous cherchez à personnaliser un pan de mur dans le salon ou le vestibule. Mettez-le en valeur en l’utilisant comme support pour encastrer un aquarium. Le marché propose de nombreux modèles pouvant répondre aux goûts de chacun. Cette option permet de gérer un aquarium de manière fonctionnelle sans casser l’esthétique. Les aquariums encastrables à double face sont munis d’une cloison, où viennent s’intégrer les éléments techniques. Visible de part et d’autre, le bassin magnifie la perspective de votre pièce et l’illumine par un jeu de transparence. Si le mur donne sur une chambre par l’un de ses côtés, la face concernée peut être avantageusement tournée en tête de lit. Les kits prêts à installer sont disponibles en différentes dimensions de coffrage et de cuve, correspondant à des contenances variées. Pour une touche d’originalité, de nombreux fabricants acceptent de réaliser vos conceptions personnalisées.

Cloisonner ou faire du 2-en-1 malin avec un meuble aquarium

Vous disposez d’une immense pièce à vivre et souhaitez l’agencer en plus petits espaces de manière originale. Les meubles-aquariums séparateurs constituent une alternative moderne et décorative. Sur mesure ou avec des dimensions prédéfinies, ils sont proposés dans une vaste palette de couleurs. Libre à chacun de sélectionner la teinte qui s’accorde le mieux au thème chromatique général. Pour indication, ce type d’agencement avec un aquarium s’intègre bien dans un contexte épuré contemporain. Pour un rendu parfait, veillez à garder les vitres de la structure parfaitement propres au quotidien. Dans le même ordre d’idées, une table-aquarium dans la cuisine optimise l’espace tout en créant un bel effet. Et si l’idée vous séduit de taquiner les poissons en faisant votre brin de toilette, investissez sans hésiter dans un vasque-aquarium pour votre salle de bain.

Attirer tous les regards sur un aquarium-colonne

Votre idée est littéralement de faire de l’aquarium le pilier de votre décoration. Investissez dans une colonne XXL à placer au centre de la pièce. La hauteur et les courbes douces de la structure vont d’elles-mêmes recréer l’effet d’un véritable récif corallien. Selon le rendu recherché – art déco, contemporain, etc.- choisissez une finition de socle plus classique, sobre ou plus travaillée. Un aquarium en colonne constitue également une bonne mise pour souligner la structure d’un escalier tournant. Profitez de la capacité volumique de l’aquarium pour soigner son agencement intérieur : plantes, coraux, pièces décoratives, etc.

A vérifier avant d’installer votre aquarium décoratif

Pour réussir parfaitement l’intégration d’un aquarium dans votre décoration, n’oubliez pas de tenir compte des quelques aspects suivants. Evaluez, en amont, l’impact de l’emplacement du bassin sur les circulations des occupants ou des invités. L’aquarium est destiné à embellir votre espace et non à gêner les allées et venues. Offrez-lui également une place qui ne l’expose pas à d’éventuels accidents de casse. Assurez que l’installation accède facilement aux dispositifs d’alimentation. Visualisez bien le voisinage de l’aquarium avant son montage, afin de l’éloigner des éléments pouvant perturber ses futurs hôtes. Les connaisseurs recommandent de ne pas placer le bassin à côté de caissons sonores, dont les vibrations pourraient stresser les poissons. Évitez les installations à proximité des climatiseurs et des radiateurs qui impactent rapidement la température interne de l’aquarium. Il en va de même des emplacements où la structure reçoit un ensoleillement trop direct. Cette situation favorise la prolifération d’algues. Ce qui multipliera vos opérations de nettoyage tout en entravant le bien-être des poissons.

Laisser un commentaire