Quand la décision est prise de faire installer chez soi une piscine, le propriétaire se pencher sur les différentes formes possibles. Certaines peuvent ne pas correspondre à ses goûts ou encore à la place qu’il peut dédier à ce bassin extérieur. Dans ce cadre, est-il possible d’envisager une piscine de forme carrée ?

Une piscine carrée, c’est possible ?

Pour beaucoup de personnes, une piscine a une forme rectangulaire. Cela sera d’autant plus vrai quand on compte l’utiliser pour nager de façon sportive tous les jours, auquel cas on se tournera forcément vers un couloir de nage, relativement étroit est très long. Cela suppose d’avoir de la place dans son jardin.

Pareil si l’on n’apprécie rien tant qu’une forme asymétrique, évoquant une lagune avec une plage artificielle ou encore une piscine naturelle, qui, de fait, n’adoptera pas des lignes droites. La présence d’une zone de lagunage, avec des plantes qui vont nettoyer la piscine suppose aussi beaucoup de place.

Faut-il se contenter d’une piscine gonflable ? Non, puisqu’il est tout à fait possible de faire construire une piscine carrée. C’est un modèle qui demande peu de place et on peut même décider de la faire un peu plus profonde si on le souhaite.

Quels sont les avantages des piscines carrées ?

Du fait de sa relative petite taille (car le pisciniste ne connait pas encore la longueur du côté), la piscine carrée peut être plus rapide à chauffer. Toutes les piscines à creuser peuvent s’équiper en effet d’une pompe à chaleur, afin d’avoir une température d’eau agréable en toutes saisons, pour profiter durablement de cette construction aquatique. La température de l’eau peut ne pas trop descendre si l’on recouvre la piscine carrée d’une bâche épaisse.

Au niveau de l’entretien ; quelle que soit la méthode employée : chlore, brome, électrolyse au sel ; le propriétaire, du fait du volume d’eau réduit en utilise moins. Le coût d’entretien est donc réduit, car les personnes ont tendance à ne pas tenir compte du prix des produits d’entretien, lors de leur projet de piscine. L’utilisation d’un aspirateur balai ou d’un robot prend moins de temps, pour de nouveau, se jeter à l’eau.

Il ne faut pas oublier non plus que le choix d’une piscine carrée peut être privilégié même dans un jardin de bonnes dimensions pour ne pas sacrifier le reste : une pelouse pour que les enfants jouent, une terrasse pour recevoir ses amis et organiser des repas, mais aussi un espace potager ou pour faire pousser des plantes.

Enfin, visuellement, elle est graphique et peut, comme les autres, s’accessoiriser pour gagner en confort d’utilisation.

Quand on a pour projet d’installer une piscine d’extérieur (mais aussi d’intérieur, ce qui est d’autant plus possible avec une piscine carrée), il peut être utile de se rapprocher d’un pisciniste, pour avoir son avis sur la faisabilité, le coût de la construction (sans oublier le local technique) et surtout les options que l’on peut envisager sur ce type de piscine, pour un confort absolu.

 

 

Laisser un commentaire