3 idée déco sur le thème du rouge

Le rouge a longtemps été synonyme de luxure et de prohibition. Financièrement, « être dans le rouge » est de mauvais augure. Sur la route, ne surtout pas « passer au rouge ». Malgré sa sulfureuse réputation, cette couleur a su trouver une place dans la décoration d’intérieur. Mais il convient de l’utiliser avec parcimonie pour éviter « l’effet pétard ».

3 idée déco sur le thème du rouge

Du rouge dans la cuisine

Il est considéré comme l’une des couleurs les plus puissantes. Pour certains, le rouge est même une source d’inspiration. En témoigne Wagner qui n’aimait peindre dans que des pièces rouges. Pour autant, cette couleur a longtemps été boudée par les décorateurs qui la considéraient comme trop criarde. Aujourd’hui, elle a regagné ses lettres de noblesse et investit de plus en plus les intérieurs. À condition bien sûr qu’elle soit bien dosée. Car lorsqu’il est utilisé de manière excessive, le rouge apporte une ambiance oppressante. C’est pourquoi on conseille de l’utiliser par petite touche. Dans la cuisine, il trouvera naturellement sa place. Pour profiter d’une pièce design, il est recommandé de l’associer avec du blanc. Dans l’idéal, prévoir des équipements et accessoires en inox pour ressortir l’effet « contemporain » tant recherché. La bonne idée est par exemple d’opter pour des placards, des étagères, une crédence et des électroménagers en rouge. Le reste pourra arborer une autre tonalité comme le gris anthracite ou le noir. Pour d’autres inspirations sur le thème de l’aménagement de maison, c’est ici ou dans cette rubrique.

Par petite touche dans le salon

S’il existe une pièce où le rouge est toujours le bienvenu, c’est bel et bien dans le salon. Très décoratif, dynamique et chic, il est par contre déconseillé de l’utiliser sur des surfaces importantes, car il risque de devenir vif et insolent. Il est important de savoir utiliser les bonnes nuances, car il faut savoir que le rouge se décline à l’infini. Bordeaux, grenat, rouille, vermillon, coquelicot, il offre tant de possibilités. Dans le salon, on préfèrera toujours l’utiliser par touche sur un ancien meuble, un canapé ou un tapis. Il offre également un très beau rendu sur un revêtement de sol. Un parquet d’un doux rouge offre beaucoup de personnalité à une maison. Pour un style plus traditionnel, les carreaux de ciment rouge sont les bienvenus. Un pan du mur pourra aussi arborer une tonalité ocre rouge à finition mate pour donner un aspect chaleureux et velouté au salon.

Du rouge dans la chambre ?

Les spécialistes de la décoration déconseillent l’usage du rouge dans les chambres. Ces pièces à vivre ont pour vocation d’assurer le repos et d’apporter de la détente. Or, le rouge est une couleur dynamique, énergisante, qui a pour but d’éveiller. Quoi qu’il en soit, tout reste affaire de goût. S’il fallait vraiment l’instaurer dans une chambre, mieux vaut le faire intelligemment, par petite touche comme dans le salon par exemple. Choisissez un fauteuil, quelques objets décoratifs ou un meuble en rouge. Et plutôt que d’opter pour un rouge pétard, il vaut mieux miser sur ses déclinaisons comme la framboise qui dans la foulée, apporte un effet doux et sage à la décoration.

Écrit par Tess le dans La maison

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cevac2t5ef