La cuisine est un lieu à la fois convivial et fonctionnel qui peut être utilisé plusieurs fois dans la journée. Qu’il s’agisse d’une pièce séparée ou ouverte sur le séjour, la cuisine se doit d’être esthétique, bien équipée, mais surtout à l’image des propriétaires. Ainsi, une rénovation complète est souvent nécessaire. Un tel projet demande cependant un budget plus ou moins élevé selon les travaux prévus. Et lorsqu’il inclut le remplacement des appareils électroménagers, les coûts peuvent très vite grimper.
Le prix moyen d’une rénovation de cuisine
En moyenne, le coût de rénovation d’une cuisine est estimé à 650 euros/m2. Cependant, le prix est susceptible de grimper en fonction des équipements qui doivent être remplacés ainsi que leur qualité. Le coût d’une cuisine à rénover dépend de plusieurs critères, dont la superficie de la pièce. Logiquement, plus la pièce est grande, plus le budget rénovation sera élevé. Les prix varient également beaucoup selon la qualité et le standing des produits utilisés. D’ailleurs, l’ampleur des travaux détermine également le coût du projet. Il sera par exemple moins coûteux de directement poser les équipements que de devoir enlever du matériel déjà en place. Les principaux postes budgétaires dans le cadre de la rénovation d’une cuisine sont la plomberie, l’électricité, le sol, les murs et les plafonds, le mobilier et l’électroménager. Pour une réfection complète, il faut généralement compter 5 000 à 9 500 euros pour 10 m2 et 14 250 euros pour 15 m2. Afin de savoir combien coûtent des travaux de rénovation de cuisine, il est nécessaire de faire une demande de devis.
Le budget nécessaire pour revoir la plomberie
La plomberie est l’un des éléments les plus essentiels de la cuisine. Une bonne installation est alors de mise que ce soit au niveau de l’évier ou du lave-vaisselle. Le professionnel proposera donc au propriétaire de revoir les arrivées d’eau et les canalisations pour remplacer les éléments présentant des fuites ou pouvant engendrer des dégâts des eaux. La pose d’un évier coûte entre 300 et 500 euros, somme à laquelle il faut ajouter 150 à 250 euros si on opte pour un robinet mitigeur.
Le coût de la réfection de l’installation électrique
La cuisine nécessite une installation électrique fiable et bien pensée compte tenu des nombreux équipements électriques qu’elle doit accueillir. Pour assurer la sécurité de toute l’installation électrique de la maison, cette pièce doit donc être parfaitement aux normes. Le nombre de prises doit être suffisant pour éviter l’usage de multiprises qui sont à la fois inesthétiques et potentiellement dangereux dans une cuisine. Lors d’une rénovation de cuisine, l’électricien professionnel doit s’occuper de la pose de luminaires, du remplacement des prises encastrées ainsi que du branchement des divers appareils électriques. Chacun de ces actes coûte entre 150 et 200 euros chacun en fonction des difficultés rencontrées lors des travaux.
Prix du revêtement de sol de murs et de plafond
Lorsqu’on souhaite gagner en confort et en modernité, il est indispensable de remplacer le revêtement au sol et de repenser les murs et le plafond. Même s’il est actuellement possible de poser du parquet dans une cuisine, le revêtement le mieux adapté reste le carrelage. Il faudra alors prévoir un budget allant de 115 à 135 euros par m2 et un peu plus s’il est nécessaire d’effectuer un ragréage. En ce qui concerne les murs, la pose d’une peinture spéciale cuisine coûte entre 40 et 45 euros le mètre carré et cela peut aller jusqu’à 70 euros pour faire poser une crédence en carrelage.
Le coût du mobilier de cuisine
Le mobilier représente le poste de dépenses le plus important dans une rénovation de cuisine. Entre tiroirs, placards, ilot central et étagères les prix peuvent aller jusqu’à 15 000 euros pour du haut de gamme. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’un mobilier de qualité dès 4 500 euros. Pour ce qui est du plan de travail, les tarifs vont de 45 à 150 euros le m2 selon qu’on opte pour du bois ou du béton ciré.
Le prix de l’électroménager
Le remplacement de l’électroménager pèse également assez lourd dans le budget de rénovation d’une cuisine puisqu’il peut atteindre les 3 000 euros selon la qualité des équipements. Les appareils de milieu de gamme représentent le parfait compromis en termes de qualité et de prix. Une plaque de cuisson à 4 feux est proposée à environ 800 euros, un réfrigérateur à 300 euros, un lave-vaisselle à 400 euros et un four à 350 euros. Et pour ajouter une hotte, il faut prévoir 500 euros supplémentaires.