Rénover sa salle de bain

Salle de bain rénovéeTout comme les autres pièces de la maison, je décide également de rénover entièrement ma salle de bain. Carrelage, sanitaire, revêtement mural... Tout y est passé. Je suis d’ailleurs particulièrement satisfaite du résultat.

Définir l’usage de sa salle d’eau

Pour moi jusque-là l’utilisation de la salle de bain se résumait tout simplement à l’hygiène. Seulement, depuis que j’ai découvert chez ma meilleure amie, que cette pièce lui servait également de temple du bien-être et de la beauté, la rénovation de ma salle d’eau s’imposait plus que jamais.

De plus, comme le carrelage commençait disgracieusement à s’user et les peintures murales à décrépir, ces travaux de nouvelle décoration arrivaient à point nommé. Ainsi, pour définir le nouveau réaménagement de la pièce, j’ai dû prendre en compte de nombreux critères dont notamment le nombre de personnes qui utilisent la salle de bain, les fréquences d’usage, mais surtout la destination principale de cette dernière.

Pour ma part, comme la maisonnée avait surtout besoin d’une pièce d’eau fonctionnelle et que personnellement je désirais un petit temple du cocooning, nous avons décidé d’aménager deux salles de bain.

Quel style ?

Salle de bain noir et blanche

Une fois que vous avez enfin déterminé votre plan d’aménagement ou de rénovation, il vous reste maintenant à trouver le style de décoration qui s’harmonisera le plus à l’image que vous vous faites de cette pièce. D’où la nécessité de savoir bien tout choisir : de la peinture du plafond, au revêtement des murs, le sol, sans oublier les meubles et les divers accessoires.

Rien ne sera choisi au hasard. Mais pour moi, comme la salle de bain faisait, avant toute chose, office de lieu de repos et de ressourcement, j’ai opté pour une ambiance très zen.

Pour ce faire, j’ai alors privilégié une décoration sobre et très épurée avec le minimum de mobilier possible. Et pour ce qui est du ton général des lieux j’ai opté pour une couleur qui se rapproche le plus de la nature qu’est le vert d’eau. Sinon toujours dans l’optique de faire de cette pièce un lieu chaleureux et élégant, je n’y ai installé que des meubles en bois.

L’éclairage joue un rôle important

Enfin, le troisième élément à prendre en compte, et non des moindres, est l’éclairage. Pourtant, en observant la salle de bain de mes proches et de mes connaissances, j’ai souvent remarqué que ce dernier est souvent négligé. Quelques règles seront alors à observer. Avant toute chose, ne perdez pas de vue que c’est une pièce fonctionnelle et pour rendre pratique son utilisation, la pièce d’eau doit bénéficier d’un bon éclairage général.

L’idéal serait que l’endroit jouisse d’une excellente exposition à la lumière naturelle, en multipliant le nombre de fenêtres. Qui plus est, une salle de bain bien aérée ne pourra qu’être bénéfique pour ses utilisateurs. Mais à défaut, il faut bien veiller à ce que chaque élément important de la pièce soit bien éclairé.

Écrit par Tess le dans La salle de bain

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7f7eyyxdj5