Optimiser la place dans une petite chambre d’enfant

Lit mezzanine

Pour que l’enfant soit entièrement à son aise, l’idéal est de disposer d’une grande chambre. Toutefois, lorsque de l’espace fait défaut, on n’a pas d’autre choix que de l’aménager en conséquence. Voici comment procéder.

Choisir astucieusement le lit

Meuble incontournable de toute chambre d’enfant, le lit occupe malheureusement une surface importante de la pièce. Raison de plus pour choisir ce mobilier astucieusement surtout si l’on veut gagner de l’espace. À moins que les lieux fassent seulement office de dortoir, mais ce n’est jamais le cas. Heureusement, sur le marché, on trouve actuellement des lits essentiellement destinés au gain de place pour ne citer que le modèle à tiroir, l’escamotable, le pliant ou le gigogne.

Toutefois, c’est le lit mezzanine avec bureau dessous qui vous fera surtout gagner de l’espace. En effet, comme son nom l’indique, de par sa position surélevée, ce mobilier peut à la fois accueillir une zone de travail composée d’un petit bureau et d’une chaise, mais également des espaces pour rangement. Mieux, sur Emob4kids.fr, certains modèles peuvent même recevoir une armoire à deux portes pour le rangement des effets vestimentaires, ou encore un fauteuil pour le petit coin détente/jeux.

Et chaque article est vendu avec un sommier de qualité supérieure. Autrement, dans les cas où les dimensions des modèles proposés sur ce site de vente en ligne ne conviennent pas à la chambre de votre enfant, vous pouvez passer commande d’un lit surélevé sur-mesure. Vous êtes ainsi libre de choisir le matériau, le motif et la couleur du meuble. Par la suite, il vous suffit de patienter cinq petites semaines et le mobilier vous sera livré à domicile.

Optimiser le rangement

Chambre d’enfant

Avec un lit en hauteur, vous pouvez déjà gagner de l’espace. Néanmoins, il est encore tout à fait possible de grignoter des mètres carrés supplémentaires si vous organisez le rangement de la pièce. Pour ce faire, dégagez de l’espace au sol en installant des étagères ou une bibliothèque murale. Vous avez le choix entre installer des box ou fixer de simples planches de bois sur le mur, grâce à des équerres. Dans ce cas, vous pouvez les confectionner vous-même.

En outre, avec ce système, vous joignez également l’utile à l’agréable puisque sur les parties qui ne sont pas accessibles à l’enfant, vous pouvez disposer des accessoires et des objets de décoration comme les peluches délaissées par exemple. Toutefois, si par mégarde vous êtes dans l’obligation d’acheter des meubles de rangement, privilégiez les modèles multifonctions qui peuvent à la fois contenir les vêtements, les chaussures, les affaires d’écoles et idéalement les jouets.

Et pour limiter le désordre, compartimentez bien et définissez clairement l’usage de chaque partie. L’avantage ? Par la même occasion, vous enseignez aussi à l’enfant comment être ordonné et bien organisé. Pour conclure, lors de l’aménagement et de la décoration de la chambre, la chose à ne surtout pas faire est d’exclure l’occupant des lieux. En effet, même si vous foisonnez d’idées originales, n’oubliez pas que ce sera son espace de vie et l’objectif est, avant toute chose, de créer un endroit où l’enfant se plaira. Faites-le participer à toutes les décisions.

Écrit par Tess le dans La chambre

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : h44nr55r4k