Déco moderne ou vintage pour son intérieur ?

La décoration moderne et celle dite « vintage » font partie des plus tendances du moment. Si la première apporte un style design à votre intérieur, la seconde procure un irrésistible air rétro qui plonge directement dans le passé. Le choix va alors dépendre de vos goûts et de vos envies. Suivez le guide pour apprendre à mettre en place de façon réussie ces styles décoratifs dans votre maison.

Instaurer une décoration moderne chez vous

Pour mettre en avant un style à la fois chic, minimaliste, mais avant-gardiste dans votre maison, rien de mieux qu’une décoration moderne. Ce style particulièrement prisé actuellement ne peut être réussi que si vous choisissez les bons éléments à intégrer dans votre intérieur. À commencer par les couleurs. Privilégiez les teintes claires et les teintes sobres telles que le beige, le taupe, le gris, le noir ou encore le blanc. Étant donné que la décoration moderne est réputée pour apporter une ambiance brute et froide, il est important d’ajouter des couleurs dynamiques, mais par petites touches.

Misez par exemple pour le rouge, le violet ou le jaune. Au niveau des matériaux, l’esprit contemporain sera mis en avant grâce à l’usage de l’acier qui sera présent dans les bars, les luminaires, les rampes d’escalier ou encore les pieds de meubles. Le verre est aussi incontournable et doit être présent partout. Il va favoriser la diffusion de la lumière dans la maison tout en procurant une ambiance légère et aérienne. Côté mobilier, bonne nouvelle : vous n’avez pas à vous ruiner avec des produits de designers célèbres pour donner un style dans l’air du temps à votre intérieur. Il existe désormais de nombreuses alternatives pour trouver des meubles respectant les codes contemporains. Choisissez toujours des meubles bas aux lignes épurées et minimalistes. Les modèles massifs n’ont pas de place dans une décoration moderne. Il est très important de ne pas surcharger l’espace, mais d’opter pour une certaine sobriété.

La décoration vintage : le must du moment

Ces derniers temps, on entend énormément parler de la décoration vintage qui apporte un style inédit à votre intérieur. Toutefois, instaurer ce style chez vous doit se faire avec la plus grande minutie pour éviter une ambiance trop désuète. D’abord, place aux bonnes couleurs. La décoration vintage privilégie des teintes chaudes comme l’orange, le vert bouteille, le jaune moutarde, le marron ou le bleu canard. Faites attention de les utiliser avec précaution, car couvrir de jaune tous vos murs peut finir par vite vous lasser. Utilisez une couleur vive pour un seul pan et complétez le reste par des tons neutres.

C’est au niveau des accessoires que vous pouvez vous lâcher et décliner vos plaids ou coussins dans des teintes dynamiques. Pour les matières, le style vintage met en avant les plaids en laine, les rideaux en velours ou encore les tapis à poil long. Une association harmonieuse des matières est de rigueur. Donnez de la personnalité à votre intérieur en choisissant aussi des motifs floraux sur les fauteuils ou les coussins. Pour autant, n’en abusez pas pour ne pas tomber dans un style kitsch. Enfin, les mobiliers des années 50 de type table basse à plateau ovale ou tabouret à trois pieds sont les bienvenues.